Tactique Match Racing :14:L’arrivée

Revenir à la “Table des matières”


 Tactique Match racing :14-L’arrivée
Les arrivées au contact dépendent, comme pour la marque sous le vent, des positions relatives des 2 bateaux : engagés, pas engagés, droite de lof, pas de droit de lof , bâbord, tribord.
Le cas où le lof est possible pour le bateau sous le vent se traite de la même façon que l’approche de la marque sous le vent dans les mêmes conditions, que ce soit en tribord ou en bâbord.

6.1 Tribord amures

6.1.1 Engagés sans droit de lof

Le cas le plus intéressant c’est le cas de l’engagement sous le vent sans droit de lof.

Il n’y a pas qu’une lay-line à franchir, mais 2.

MR l'arrivée 1
L’arrivée sans droit de lof

ATTENTION: Si les arbitres sont persuadés que la ligne est orientée tribord, ils pénaliseront Jaune s’il n’empanne pas sur la lay-line 1.

Sans engagement, bateau en retrait décalé sous le vent

Sans engagement, le bateau au vent(bleu) ne peut pas bénéficier de la route normale, il  va devoir se freiner pour revenir au cas précédent.(engagés) pour utiliser la R17 et la rte normale autrement il sera irrémédiablement poussé over lay line. Shemas ci-dessous

MR arrivée sans engagement

Bâbord amures

Cela ressemble aux cas précédents en tribord, avec la différence que le bateau de tête peut trouver de la place pour empanner et revenir en tribord. De plus il récupère le droit de Lof et même si bleu réussit à rompre l’engagement en 7, Jaune sera trop devant pour être inquiété.

MR arrivée bâbord
Match racing tactiques, arrivée bâbord

 

Revenir  “Table des matières 

 

  • Post category:MATCH RACING TACTIQUES
  • Dernière modification de la publication :16 décembre 2019
  • Auteur/autrice de la publication :