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Tactique match racing 1:Le PRES:Proteger la droite,la Chasse.

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Tactique  régate Match Racing 1: Le PRES. Protéger la droite, la Chasse, quel côté choisir?
   Rappels des fondamentaux

2.1.1  1er principe
Le match – racing  est une régate comme les autres.
–    La tactique permet de contrôler l’adversaire.
–    La tactique est au service de la stratégie.
 2.1.2    2nd principe
 En match racing les choix stratégiques ne doivent pas faire oublier l’adversaire.

Ceci étant énoncé, on s’aperçoit qu’il y a une certaine opposition entre ces deux principes:
–    Le premier s’applique pour prendre un avantage sur son adversaire, où se rapprocher (où dépasser) quand on est derrière.
–    Le second s’applique quand on domine:
De nombreux exemples “d’oublis” de l’adversaire, même à  très haut niveau, amène à des matches tout faits, perdus par “oubli”, et ce dans le cas de domination écrasante.

Afin d’appliquer ces 2 principes, il faut étudier  les différents types de contacts, pardon, de croisement, ainsi que les problèmes liés à la présence d’un rivage, ainsi que les problèmes de communication.

2.2 Match racing , Que faire pour rester devant? en protégeant la droite
Si le vent est stable et conséquent, Il faut s’attendre à un duel de virements, sans oublier d’essayer de protéger le côté choisie par la stratégie de départ.
2.2.1    2 longueurs devant

Jusqu’à 2 longueurs devant, il est possible de contrôler facilement son adversaire et de le forcer à aller du côté où l’on ne veut pas  aller.

Si l’on  choisit le côté droit il faut virer pour gêner l’adversaire en bâbord.
Jaune passe devant puis vire en position 5 et Jaune prend le vent de bleu qui ne peut rester dans le dévent et l’oblige à  virer pour naviguer sur la gauche du plan d’eau.
La protection de la droite du plan d’eau est la  plus facile à gérer, en cas de retour de Bleu car Jaune se défend en étant toujours tribord .

MR Tactiques garder la droite
Garder la droite
 2.1.1    1 longueur devant / au contact
Cela devient délicat les manœuvres doivent être parfaites ainsi que la relance.
L’arme du match race, c’est le “Slam dunk” (il n’y a pas qu’au basket !!)
 2.2.2.1    Le Slam-Dunk
Si Pas d’engagement en sortie de virement. Il  permet de coincer le “”bâbord” sous le vent sans droit de lof, RCV 17.

MR spam dune
Tactiques match racing, le “slamDunk”
Slam Dunk raté:
Si la manœuvre est un peu tardive, et en sortie de virement il engage leur.
le “Bâbord” peut obliger Le bateau jaune a re-virer et prendre ainsi la droite.
En position 5 jaune est en train de virer et par son action engage bleu.
Bleu ne venant pas d’une rte libre derrière la RCV 17 ne s’applique pas, 
Bleu a donc le droit de LOF.
MR Slam Dunk raté
Slam Dunk raté
2.2.2.2    La « chasse »
Pour conserver la droite il y a la possibilité de « chasser » le bâbord.

Bleu ne croise pas devant il est sur le point d’être obligé d’abattre, pour passer derrière.

Le risque est que bleu prenne la droite.

Jaune peut abattre sur bleu  en position 2 pour l’empêcher de passer en chassant jusqu’au travers au vent, Obligeant bleu soit a virer soit a tellement  décaler sa route que jaune en re-lofant garde l’avantage en position 8.

(Attention pas de chasse plus bas que le travers au vent)

MR la chasse
La Chasse au près
Non seulement Jaune garde la droite, mais il reprend 2 longueurs
ATTENTION : une « chasse » ratée peut se retourner contre le chasseur, avec la perte de la droite, ainsi que quelques longueurs, c’est-à-dire la situation inverse.
photos
En position 5 Jaune n’a pas fini de virer et il engage bleu qui ne venant pas d’une rte libre a le droit de Lof (RCV 17)

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