Retour table des matières
1.5 Sortie du dial upPour les 2 adversaires, les buts sont diamétralement opposés. Bleu étant le plus désavantagé, nous allons nous occuper de son cas.
1.5.1 comment forcer jaune à virer ?
Pour bleu il faut tout faire pour ne pas aller en Zone Z pardon F (dead zone) et de reporter (toujours) le débat à droite de la ligne, donc pour Bleu c’est de diminuer le latéral avec Jaune de le placer en position défavorable au vent et de l’obliger ainsi à virer.
Remarque : Ce sera toujours à bleu d’avoir l’initiative, car si Jaune est bien placé, il n’a aucune raison de bouger : il peut attendre, la pendule est en sa faveur.
La sortie de se type de situation peut être le circling avec les 2 bateaux à égalité. Donc, Bleu ne doit pas rester statique et modifier en permanence vitesse et direction.
Il est toujours possible de se freiner en poussant la grand-voile à contre sans, toutefois, se mettre en marche arrière, auquel cas de prioritaire sous le vent on se retrouve sans aucune priorité (règle 20).
|
1.5.2 comment de chassé devenir chasseur ?Rien n’interdit à Bleu de partir au près serré, Bleu se trouvant sous le vent finira par envoyer un peu de fumée à Jaune, de gagner au vent et de virer devant.
Si jaune vire de suite cela nous ramène au paragraphe précédent.
Si bleu peut virer devant Jaune, il y a de grande chance que Jaune vire sous le vent de Bleu et s’il se retrouve en avant les rôles seront inversés même si tout le monde se dirige vers la droite
|
1.5.3 La marche arrièreLa RCV 21.3 indique qu’un bateau en marche arrière n’est pas prioritaire sur un bateau qui ne fait pas de même. Mais ceci peut permettre au bateau bleu de pouvoir se dégager, si toutefois le bateau Jaune s’arrête en avant.
Au cas ou les 2 sont en marche arrière, par rapport au RCV, on revient à la situation précédente (qui était tribord, ou sous le vent ou train de virer ?)
1.5.4 ConclusionLa seule façon de se sortir du blocage imposé par Jaune est d’avoir toujours l’initiative : Bleu a toujours un temps d’avance sur Jaune, donc la possibilité d’avoir un décalage de vitesse, de cap, à condition de ne pas avoir une position passive et attentiste, donc d’être mobile et inventif.
.
|