CATAMARAN E

Les catamarans Windelo

Brigantine assistait à la mise à la mise à l’eau d’un catamaran construit selon un nouveau procédé de fabrication innovant.

La structure des catamarans Windelo est fabriquée à partir d’un composite sandwich écoresponsable et innovant qui marie la fibre de basalte et le PET, issu de bouteilles plastiques recyclées.

Ce nouveau composite innovant réduit presque de 50% les émissions de CO2 par rapport à la fabrication de composites traditionnels PVC/fibre de verre.

Le recyclage est obtenu en faisant fondre la coque dans un four (voir plus bas)


Le basalte est une roche volcanique issue d’un magma refroidi rapidement au contact de l’eau ou de l’air.

Le basalte est le type de roche volcanique le plus répandu sur Terre.

Il constitue un élément essentiel de la croûte océanique, ainsi que la principale roche volcanique de nombreuses îles océaniques.

Transformation en fibre de basalte

La fibre de basalte est naturelle et fabriquée à partir de pierres, sans aucun ajout d’additif.

Le basalte utilise pas de l’acide borique lors de sa transformation comme la fibre de verre qui a un impact environnemental fort.

0% d’émission de CO2 lors de la transformation de pierres de basalte en fibres.

Utilisation et propriétés physiques

Les fibres de basalte offrent une résistance unique au feu, à la chaleur et aux produits chimiques ainsi que des propriétés mécaniques élevées. 10 à 15% plus fortes et plus rigides que le verre.

Fin de vie et recyclage

La fibre de basalte est 100% recyclable : refondue au four et retissée.

Quelques chiffres clés

Impact env. énergie : 91,5 kg verre équivaudrait à 1000 kg basalte
Impact env. CO2 : 115 kg verre équivaudrait à 1000 kg basalte


Présentation windelo

Les équipes Windelo ont réussi un pari ambitieux : mettre l’innovation au service de l’écologie, de la performance, de la sécurité et du confort. Conçus en collaboration avec les architectes Christophe Barreau et Frédéric Neuman, ces bateaux se déclinent en trois modèles :

  • L’Adventure est le bateau destiné à l’exploration et à la découverte. Il dispose de protections de coques surdéveloppées. Les matériaux employés sont très robustes et simples d’entretien. Cette version est proposée avec dérives relevables et quillons fixes performants.
  • Le Yachting est le bateau le plus luxueux proposant des matériaux et équipements haut de gamme. Une grande attention est apportée au confort des aménagements. Ses équipements de base et les options disponibles vont dans le sens d’une navigation facile et confortable.
  • Le Sport est le bateau le plus performant. Les matériaux employés favorisent le gain de poids. Ses options d’aménagements et d’équipements sont également en faveur de cette légèreté et d’une optimisation des performances en navigation.

La structure des Windelo

L’Originalité du projet apportée par Windelo se trouve dans l’approche d’écoconception portant sur les matériaux et le mode constructif.

Animés par de profondes valeurs familiales et passionnés de nautisme, Olivier Kauffmann et son fils Gautier Kauffmann ont fondé Windelo Catamaran après plusieurs années de recherches sur les matériaux écologiques en partenariat avec le Centre des Matériaux des Mines d’Alès.

La structure des catamarans Windelo est fabriquée à partir d’un composite sandwich écoresponsable et innovant qui marie la fibre de basalte et le PET, issu de bouteilles plastiques recyclées. Ce nouveau composite innovant réduit presque de 50% les émissions de CO2 par rapport à la fabrication de composites traditionnels PVC/fibre de verre.

La propulsion électrique

Les catamarans Windelo sont équipés de deux moteurs électriques de 20kW, ou 24kW, en continu, capables de passer en hydrogénération.

Celle-ci offre une grande autonomie et permet de recharger les batteries en navigation sous voiles.

Cette hydrogénération, à laquelle s’ajoute l’énergie électrique fournie par les panneaux photovoltaïques et par les éoliennes, permet de ne démarrer les groupes électrogènes qu’après plusieurs heures de fonctionnement des moteurs électriques.

Le bateau sera très souvent en capacité de ne pas faire appel à ses générateurs (de 17,9 kW) dans ses journées de navigation.

En cas de longues navigations au moteur, le démarrage des groupes électrogènes porte l’autonomie du bateau à environ 1 100 miles nautiques.

Un cockpit avant

Le challenge est de construire un bateau alliant performance sous voiles et plaisir de navigation tout en aménageant des espaces de vie agréables et généreux.

L’originalité de la réponse apportée par Windelo réside dans la disposition du cockpit rassemblant poste de barre et manœuvres au centre du bateau et dans le traitement de l’espace de vie qui occupe l’arrière de la nacelle.

Juste en arrière du mât, le cockpit avant offre deux postes de barre protégés du vent et des embruns, une belle vue sur les voiles et sur les étraves.

L’ensemble des manœuvres sont à portée de main ce qui limite les besoins de circuler sur le pont. Hors navigation, le cockpit peut être plus largement protégé de l’extérieur et s’ouvrir sur l’espace arrière.

Un espace modulable

De plain-pied en arrière de ce cockpit, la nacelle offre un grand espace dont le degré d’ouverture est très largement modulable.

Nous avons porté notre effort sur la géométrie des limites matérielles et visuelles de cet espace et sur les cinématiques d’ouverture des baies.
Une fois ouvertes elles « disparaissent » pour transformer l’intérieur en extérieur.

La générosité des ouvrants permet également de moduler la ventilation de cet espace en jouant sur une large gamme d’ouverture sur ses quatre côtés.

Ce travail sur la modularité et sur la disparition des limites se retrouve à l’extrême arrière de la nacelle, avec une plateforme articulée aux bossoirs se transformant en plancher au mouillage ainsi que dans les cabines à l’arrière, dont le large hublot tournant fait « sauter » l’angle entre bordée latérale et face arrière.

Un excellent rapport performance / confort

Les catamarans Windelo sont reconnaissables par leurs carènes aux lignes tendues pensées pour augmenter les performances et le potentiel marin de nos catamarans.
Conçus pour allier le plaisir de la navigation à celui du voyage, ils sont capables d’offrir, à la voile, des performances supérieures à la moyenne des catamarans de cette taille.
Les Windelo portent immanquablement la signature de leur duo d’architectes, Christophe BARREAU et Frédéric NEUMAN, avec notamment un excellent rapport performance / confort.

Des catamarans personnalisables !

Nous sommes tous différents et aucune de nos aventures ne se ressemble, nous choisissons ainsi des bateaux uniques pour une expérience de vie extraordinaire.

Que vous soyez explorateur dans l’âme, que, pour vous, navigation rime avec grand confort, ou que vous soyez plutôt à la recherche de sensations de vitesse, tous les Windelo (47, 50, 54 et 57) vous proposent trois univers de catamarans : Adventure, Yachting et Sport !

Finitions, équipements de navigation ou de vie à bord, aménagements et disposition des espaces intérieurs… c’est autant d’options personnalisables pour répondre aux attentes de chaque marin.

Les choix affirmés de notre équipe Windelo, en termes de motorisation et matériaux écologiques ou encore de gestion de l’espace, assoient la performance et l’innovation de nos catamarans.