ACCES TOUTES LES NEWS BRIGANTINE>>
La voile et les voiliers, les marins, les navigateurs c’est quoi, c’est qui ?.
Comment Devenir skipper? il y a toutes sortes de marins.
(Serie d’articles rigolos, marrants, humoristiques sur la voile)
Savez vous qu’il y a toutes sortes de types de marins, de navigateurs, il ya ceux qui le sont déjà, d’autres qui aimeraient le devenir, rejoindre leur famille?
C’est une espèce qui s’enrichit d’années en années de figures insoupçonnées pour ne pas dire insoupçonnables.
Certaine fois j’ai ressenti la joie, l’excitation d’un « éthologiste » , penché avec sa loupe au dessus d’une fourmilière.
Ne voyez ni mépris ni arrogance, de ma part, simplement de la curiosité, de la rigueur scientifique, un réel respect pour l’espèce (marins navigateurs skipper) étudiée.
Je pense pouvoir affirmer que la famille des « navigateurs »(du latin navigare) d’apparence très uniforme est en réalité polymorphe( du grec Plus=Nombreux,et Morphé = forme), avec des méthodes et des comportements personnels différents, complémentaires ou antagonistes.
ATTENTION L’informatique utilise aussi le terme pour vous permettre de naviguer sur le Net sur de nombreux sujet, je parle ici du navigateurs marins , de ceux qui vont sur l’eau sur un bateau à voile.
Il faut savoir que L’heure, la météo et l’instinct de chaque individu ayant sa part d’influence conjecturale.
(conjectural qui est fondé sur des conjectures, conjecturel qui est lié à la conjoncture)
Il s’agirait en quelque sorte d’un phénomène de Polyembryonie.* qui est lié à la formation de plusieurs embryons à partir d’un zygote dans un ovule ou plusieurs zygotes.
Il est possible de diviser cette famille en sous familles qu’on peut résumer dans une liste non exhaustive, l’étude se poursuivant me réclamant une assiduité difficilement conciliable avec mes autres activités, tant le sujet est profond.
Je suis d’ailleurs à la recherche d’un mécéne bailleur de fond pour mener à bien cette œuvre d’envergure indispensable à la connaissance du monde des navigateurs de marine. (vos dons sont les biens venus).
Voici quelques extraits de mes recherches.
Famille espèce de Navigateurs de marine.
Lieux d’activité ou de fixation: Abords maritimes, ports, baies, mers, océans, fleuves, rivières canaux, chantiers navals, jardins familiaux, garages ( quand ils construisent ou stockent des matériaux, du matériel)
Activités:
Tout d’abord la Navigations côtière ou au hauturière, vie sur l’eau, vie portuaire.
Certains spécimens semblent ne pas pouvoir rompre le cordon ombilical, en polyester ou fibres artificielles habituellement nommées aussières, amarres, Bout’….de ficelles, rallonges électriques, tuyaux d’eau, qui fixent et raccordent leur habitat coquillage à un « poste » relais terrien.
Outils du marin navigateur:
Embarcations flottantes (pour certaines plus ou moins précairement)
Matériaux utilisés par le marin Navigateur
Divers et multiples (plastique, bois, alu, acier, ferro-ciment, toile.
Mais rarement papiers ou cartons.
Une sous famille nommée TOURISTE demande à elle seule une étude approfondie (non étudiée ici)
Armes utilisées par le marin navigateur.
La voix forte et autoritaire, la gaffe et non pas la baffe, pour les plus récalcitrants.
A noter ces armes sont à la fois offensives et défensives
Quelques exemples constituant
les différentes espèces de NAVI-GATEURS:
– Les Navi-Campeurs.
Installés dans leur coquille pour la saison estivale, ils affichent une grande convivialité théorique face à la surpopulation temporaire des lieux.
Ils acceptent la promiscuité avec une grande bonne humeur tant qu’il s’agit de se faire plaisir, mais subissent avec acrimonie le plaisir semblable chez leur voisin.
-Les Navi-Glandeurs.
La vie maritime provoque chez eux une réaction physiologique insurmontable, ils ramollissent au soleil, l’apathie les atteint, ils s’endorment facilement, dans le meilleur cas à l’ombre d’une voile.
Mais d’autres fois en plein soleil, ce qui leur fait prendre une couleur d’un beau rouge, allant du clair au plus foncé selon le degré de cuisson.
Après s’être enduit de corps gras, ils filent se cacher sur leur couchette, mortifiés, pour le reste des vacances.
Notez que cette espèce est a rapprochée des Navi-Plageurs.
-Les Navi-Plageurs ou Bronzeurs
Ils semblent “Prêts à cuire,” le corps enduit d’huiles parfumées, mettant en valeur des muscles saillants, semblant croire ainsi, posséder un pouvoir hypnotique sur les jeunes filles en fleurs.
-Les Navi-gratteurs ou Navi-Bricoleurs
Le Navi-grateur est une espèce extrêmement nombreuse et en plein essor, qui est a rapprocher des Navi-Bricoleurs ils investissent dans une énorme boite à outils, remplie d’instruments étranges, tel que, grattoirs, papier à poncer, éponges, pinceaux, pots de peintures, visseuses, perceuses, pinces……..etc etc etc, qu’ils achètent à prix d’or chez le « ship » du coin.
Leur activité principale est, l’entretien, modification, transformation, amélioration, ils poussent le vice jusqu ‘a entretenir l’entretien.
Ce qu’ils affectionnent: Ils bichonnent, frottent, font reluire.
Ensuite Ils parlent de la mer, de la météo en hochant doctement la tête tout en poursuivant leur œuvre de grattage, ponçage.
Pour eux c’est souvent l’aspect du bateau qui est sa qualité primordiale et cela loin devant les qualités nautiques.
Enfin, la navigation ne semble pas les préoccuper outre mesure, ce sont avant tout des “gratteurs“
Accéder à la suite des Navi-gateurs
(la serie d’articles rigolos, marrants, humoristiques sur la voile)