VOUS ETES ICI VOIR PLUS BAS>>> Accueil » Pauline Courtois et son team  Match’in Pink by Normandy Elite Team 5ième titre mondial de Match racing

Championnat du monde de match racing Pauline Courtois et son  Match’in Pink by Normandy Elite Team remporte un 5ième titre mondial

Pauline Courtois et son “Pink Normandy Elite Team” du Havre ont une fois de plus prouvé leur domination, remportant leur cinquième titre consécutif de championnat du monde féminin de match racing à Chicago.

La skipper française et son équipage Maëlenn Lemaitre, Louise Acker, Sophie Faguet et Laurane Mettraux ont battu la Néo-Zélandaise Megan Thomson et son équipe 2.0 2-1 dans une finale de premier plan . La Danoise Lea Richter Vogelius et son équipe WOW Sailing ont terminé troisièmes.

Le Championnat du monde 2025, l’avant-dernière étape du Women’s World Match Racing Tour 2025 organisé par le Chicago Yacht Club, a réuni 12 équipes entièrement féminines représentant sept nations pendant quatre jours de courses farouchement compétitives. Courtois et son équipe sont entrés dans l’événement de Chicago en tant qu’équipe à battre, ayant déjà remporté des titres mondiaux en 2021 (Cherbourg), 2022 (Auckland, NZL), 2023 (Middelfart, DEN) et avec son plus récent triomphe l’année dernière à Djeddah, en Arabie saoudite.

Après avoir remporté l’étape de qualification avec dix victoires et une seule défaite contre la Suédoise Anna Östling/ WINGS Sailing, l’équipe Match in Pink a battu l’équipe néerlandaise Out of the Box skipper par Julia Aarsten 2-0 dans leur quart de finale.

En demi-finale, Courtois a rencontré l’Australienne Juliet Costanzo/ Easy Tiger Racing qui a remporté une victoire cruciale sur Courtois lors du match d’ouverture du premier match à trois points.

Lors du deuxième match de demi-finale, Courtois était à nouveau sous la pression de Costanzo, récoltant une pénalité de Costanzo au pré-départ. Courtois a attendu jusqu’au dernier moment de la course pour faire sa pénalité à droite sur la ligne d’arrivée, ce qui a entraîné une fin de match si serrée qu’une audience du jury a été nécessaire pour attribuer la victoire de la course à Courtois. Lors de la troisième course, Courtois a pu garder l’avantage et remporter la victoire cruciale 2-1 sur Costanzo se qualifiant ainsi pour la finale.

Ce fut une rediffusion de la finale du championnat du monde match racing féminin 2024, Courtois et son équipe se sont retrouvés contre la neo zélandaise Thomson en finale. Déterminée à ne pas répéter sa défaite au championnat du monde 2024 (0-3) contre l’équipe Match in Pink, l’équipage de Thomson s’était préparé à un match difficile.

Après que Courtois ait remporté la première victoire dans la finale du premier match à deux points, Thomson a pu égaliser rempotant le deuzième match 1-1 . Mais au début du match décisif, Thomson a commis deux erreurs et a récoltant deux pénalités . C’était tout sauf la fin du match pour Thomson le maximun mais ne pouvait empêcher Courtois de franchir la ligne d’arrivée pour remporter le titre de championne du monde.

« C’est tout simplement incroyable de gagner à nouveau ici à Chicago », a déclaré Courtois après la course. « Tout championnat du monde semble spécial, mais celui-ci a été particulièrement difficile avec les conditions [légères] difficiles pendant la semaine. Défendre le titre pour la cinquième fois avec mon équipe est une énorme réussite pour nous, et je suis tellement fier d’eux pour cette incroyable victoire ! »

L’édition 2025 du championnat du monde de course de match féminin a montré non seulement la cohérence de Courtois au sommet de ce sport, mais aussi la force et la profondeur des courses de match féminin dans le monde entier. Douze équipes de pays dont les États-Unis, la Suède, la France, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et le Danemark ont concouru à Chicago, soulignant la croissance mondiale et l’attrait des courses de match racing féminins.

classement final

    1. Pauline Courtois, Match in Pink par Normandy Elite, FRA
      (Équipe : Maëlenn Lemaitre, Louise Acker, Sophie Faguet, Laurane Mettraux)
    2. Megan Thomson, course 2.0, NZL
      (Équipe : Tiana Wittey, Josi Andres, Charlotte Porter, Hattie Rogers)
    3. Lea Richter Vogelius, WOW Racing, DEN
      (Équipe : Joan Hansen, Annette Strøm, Anne Sofie Munk-Hansen, Josefine Boel Rasmussen)
    4. Juliet Costanzo, Easy Tiger Racing, AUS
      (Équipe : Sarah Parker, Rachel Bower, Katie Spithill Pellew, Alice Parker)
    5. Anna Östling, WINGS Sailing, SWE
      (Équipage : Linnéa Wennergren, Annie Saeedfar Wennergren, Annika Carlunger, Karin Knigge)
    6. Julia D’Amodio, Shark Caviar Team, FRA (équipe : Alice Chiappori, Valentine Lauret, Roxane Perrot, Manon Pennanec’h)
    7. Nicole Breault, Vela Racing, États-Unis
      (Équipe : Molly O’Bryan Vandemoer, Dana Riley Hayes, McKenzie Wilson, Hailey Thompson)
    8. Julia Aartsen, Équipe Out of the Box, NED
      (Équipe : Eva Asbeek Brusse, Ismene Usman, Nerine Usman, Saar Van Bemmel)
    9. Celia Willison, Edge Women’s Match, NZL
      (Équipe : Clare Costanzo, Phoebe Buckland, Serena Woodall, Ruby Scholten)
    10. Kristine Mauritzen, Ces Mouettes, DEN
      (Équipage : Emilie Nordby, Katrine Ejlev, Maria Reinhold, Julia Toroi)
    11. Martina Carlsson, Au-delà de la course, SWE
      (Équipe : Svea Sahlin, Amanda Ljunggren, Hanna Gaskell-Brown, Hedvig Hedström)
    12. Kenza Coutard, équipe de course CKAFEW, FRA
      (Équipe : Elena Circiello-Vaillant, Amandine Le Van Jacob, Chloé Le Roux, Flavie Foucher)
Retour en haut