Nouveaux moteurs électriques sans terres rares.
Au cœur du moteur des véhicules électriques, le fonctionnement repose sur un rotor constitué d’aimants.
Pour éviter la démagnétisation, ces aimants doivent posséder un champ coercitif élevé, nécessitant l’utilisation de terres rares, comme le néodyme.
Néanmoins, l’impact environnemental de l’extraction de ces éléments rares est considérable.
C’est dans cette perspective que deux géants de l’industrie automobile, Valeo et Mahle, ont uni leurs compétences pour développer un système de chaîne de traction électrique sans aimant, nommé inner Brushless Electrical Excitation (iBEE). Cette technologie novatrice pourrait réduire de 40 % l’empreinte carbone d’une voiture électrique sur l’ensemble de son cycle de vie.
En 2021, Mahle, équipementier automobile basé à Stuttgart, en Allemagne, a résolu le problème de l’utilisation des terres rares avec un moteur à induction sans aimants.
les testContrairement aux moteurs conventionnels, le modèle de Mahle intègre un système MCT (Magnet-free Contactless Transmitter), permettant aux bobines de transmettre l’énergie de la batterie au rotor par induction, sans contact.
Selon l’entreprise, la configuration MCT garantit l’absence d’usure mécanique, promettant ainsi une durabilité exceptionnelle du moteur. Les ingénieurs de Mahle indiquent également que ce moteur peut atteindre un rendement supérieur à 95 %.
Une puissance qui grimpe jusqu’à 350 KWatt en pointe.
Les tests sur des prototypes sont en cours.
Les véhicules haut de gamme seront équipés en priorités.
