A-Le match racing, c’est quoi ? Qu'est ce que le match racing à voile ? Comment ça marche? La tactique match racing? c'est facile?

Le match racing ce n'est pas la route du rhum ou le vendée globe, c'est plus proche de la coupe de l'America.

C'est 2 bateaux qui se battent en duel, ce n'est jamais monotone pour un spectateur lambda, tant il y a de l'action, l'arbitrage est sur l'eau en instantané et C'est la seule régate où les voiliers sont tirés au sort.....égalisant les chances des équipages

Tout le monde connaît le Foot Ball, le Rugby, Le Handball, le Basket, Le tennis, La boxe, l’escrime, etc.

Tous ont en commun le fait que 2 équipes ou 2 sportifs sont opposés, ont des règles à respecter et que pour cela

il y a un ou des arbitres qui sont là pour faire respecter ces règles.

Donc à la fin du match, ou du combat, le vainqueur est connu, ce qui en régate en flotte n'est pas toujours évident, mais devient très clair en match racing.

B) Alors un peu d’histoire ! (Pour ceux qqui ne sont pas interessé par l'histoire Zapper et passer aux fondamentaux de bases du math racing)

L'histoire du match racing: L'origine  est une modification des règles de la coupe de l'América qui est la plus belle des épreuves de voile

La première épreuve n’opposant que 2 concurrents  est organisée depuis la fin du 19ème siècle (1870 : Cambria / Volunteer) :

Il faut attendre le début des années 70 pour voir naître le Match Racing tel qu'il est aujourd'hui avec la « Congressionnal Cup » aux Etats-Unis. Puis c’est en Angleterre, à Lymington d’en faire autant.

En 77, durant le Grand Pavois de La Rochelle, la « Coupe des Skippers » est organisée en France mais elle ne durera pas.

De nombreuses épreuves naissent un peu partout, mais  elles sont réservées à l’élite de la voile proche de la « Coupe ».

Après la « Cup 87 » en Australie, La notoriété de la discipline explose et le premier championnat de France est organisé, depuis, il existe sans discontinuer. Mais les réclamations continuaient d’être jugées le soir comme pour une course en Flotte.

L'Arbitrage directe

Il faut attendre le championnat du Monde de Match Race Sailing (c’est comme çà que c’est écrit sur le trophée) de 1989 à Lymington pour assister à l’arbitrage direct, tel qu’il existe à l’heure actuelle, à quelques améliorations près.

Afin de simplifier une première approche et de démythifier cette façon de courir, je me suis permis de produire ce petit document, qui essaie de survoler l’ensemble de la discipline et qui est bien évidemment incomplet. (Merci de votre collaboration)

Pour faciliter l’appréhension, je fais comme pour le Ski , mais avec des couleurs différentes

En noir : indispensable pour comprendre la base , et acquérir « un fond de jeu » !

En vert : Pour ne pas faire n’importe quoi !!

En rouge : Des situations qui méritent réflexion !!

Prenez le temps de bien assimiler un chapitre avant de vous lancer tête baissée dans le suivant :

les situations de contact se limitent au début à toute la période qui précède le départ, puis, avec de l’entraînement, vous serez en contact pendant une partie du premier bord de près, puis tout le bord, puis jusqu’à la marque au vent et ainsi de suite, jusqu'à l'arrivée.