Click pour revenir à la "Table des matières

1.3-Les Fondamentaux du match racing- Le départ:Les 6 zones match racing

 Comment prendre un non départ: Les 6 zones sont définies par les lay lines au comité et à la bouée de ligne et ont des caractéristiques très différentes, certaines peuvent être utilisées à tout moment de la période de pré - départ alors que certaines sont synonymes de mort certaine.

ZONES MR

1.3.1 La zone A ou 1: A tout moment les 2 bateaux sont en sécurité, de plus au moment du départ, même derrière, il est toujours possible de couper la ligne en tribord.
1.3.2 La zone B ou 2: Un peu moins bien que la précédente mais, même dominé, il est possible de franchir la ligne (seulement tribord) Si vous êtes chassés il sera toujours possible de revenir vers la ligne avec le tribord, ce qui n’est pas le cas pour la zone 4 (symétrique).
1.3.3 La zone C ou 3 : Cela s’aggrave : au moment du départ, le bateau au vent subit la loi du bateau sous le vent et donc partira derrière, soit au contact, soit très en arrière après avoir été obligé de virer.
1.3.4 La zone D ou 4: Si le bateau au vent se situe entre son adversaire et la ligne, le bateau sous le vent est sûr de partir derrière.

  1.3.5 La zone E ou 5: Le bateau chassé a tous les risques de partir derrière.

 

1.3.6 La zone F (ou Z !!!): attention  c'est "La Zone rouge" in english "Coffin Corner".

Il est difficile d’en sortir quand le chasseur entraîne son adversaire dans cette zone-là, le chassé est sûr de partir avec beaucoup de retard. C’est la seule zone où l’on peut se retrouver bloqué dès le début de la procédure et y mûrir (mourir ?!?) 4 minutes en attendant le signal de départ.

 

 

Click pour revenir à la "Table des matières "