Click pour revenir à la "Table des matières

 1.2.2 -Les Fondamentaux du "match racing" Tactique : Comment  prendre un bon départ en match racing ? Entrer dans la zone de pré-départ.

 L’objectif  en match racing est de rentrer dans la zone de départ au TOP des 4 minutes. Si possible lancé à pleine vitesse. Donc le timing d'entrée est primordial.

Comment caler ce timing?

Comment préparer son entrée en match racing ? La manœuvre.

Il suffit de faire des aller retour vent de travers, avec un espace de 30 secondes entre chaque manœuvre.

Entree prepa Timing

Le choix de revenir en empannant ou en virant dépend de sa situation par rapport à la marque:

Revenir Trop haut: Il faudra descendre vers l’extrémité de la ligne avec moins de vitesse,  il faut revenir en empannant.

 -Revenir Trop bas (limite du près): le bateau arrive trop parallèle à la ligne et la descente sous la ligne se fera en retard, il faudra dans ce cas effectuer un virement long pour remonter.

 -Quand tout se passe bien, il est préférable d’empanner car la vitesse demeure pratiquement constante (excepté dans la "pétole" et dans la brise, bien entendu).

 Pour un bateau entrant à gauche, le moindre mètre de retard peut entraîner un "blocage"qui peut se traduire par une situation dramatique et un départ perdu.

 Bleu trop haut,(ci-desssous) est obligé de descendre plein vent arrière et entre avec une longueur de retard sur la trajectoire   idéale (bateau jaune)

bleu trop haut

Click pour revenir à la "Table des matières "