Dial up


1.4-Les Fondamentaux du "match racing" Tactique -Le premier croisement du dial up:
"Le match racing DIAL UP". comment reussir le dial up.

Les règles actuelles , de régates match racing, donnent certains avantages au bateau jaune qui comme nous l'avons vu entre tribord amure au comité, mais dont les mouvements sont limités par la règle 16.1 qu’il est bon de citer :

"Lorsqu’un bateau prioritaire modifie sa route, il doit laisser à l’autre bateau la place de se maintenir à l’écart".

Droit et devoir: Cela veut dire que si le prioritaire modifie sa route, le non prioritaire doit évidemment tout faire pour s’écarter de la route .

Mais le Bateau prioritaire "doit laisser de la place afin  que le non prioritaire puisse se maintenir à l'écart" .

Plus de détails : "Doit laisser la place".... En bon marin celà dépend de la vitesse des bateaux et de la force du vent.

Attention en match racing la  haute qualité de conduite des équipages qui manœuvrent, fait que la notion de place est plus exigûe.

La notion "en bon marin": Un bon marin laissera beaucoup moins de place qu'en régate en Flotte, sans encourir de risque de pénalité des umpires.

Dès que le bateau prioritaire modifie sa route, il est considéré par les arbitres comme étant entrain de chasser (chasse ou hunt in english)?

En cas de contact la pénalité a de grande chance de lui tomber sur le nez, a moins que la route de l’autre soit considérée par les arbitres comme entrant dans la catégorie des "Escapes Molles".(et ça les umpires n'aiment pas)

Cela étant, il y a 60 % de Pavillons verts pour des réclamations portant sur le premier croisement. Si le bateau jaune, prioritaire, tire droit(Holding) et qu’il est obligé de modifier sa route pour éviter l’autre le  bleu sera pénalisé.

Attention : Pour les débutants, l’envie est très grande d’essayer à tout prix de mettre des « prunes » à l’adversaire, au risque, d’une part, de ne pas obtenir gain de cause et, d’autre part, de perdre la « droite » synonyme de « sécurité » !!

Il vaut mieux jouer le timing et avoir une bonne stratégie.

Ci-dessous: Bleu a fini de virer et se retrouve prioritaire(sous le vent engagé)

dial up 1er croisement

 
 

1.4.1 But du Dial Up en match racing

Tout d’abord : qu’est-ce que le « Dial Up » ? c'est respecter les règles de bases de la prioritée, entre un bateau tribord et un bateau babord.

 Bâbord amure, le skiper "moyen" aura tendance à vouloir abattre pour éviter un bateau tribord.

Ce n'est pas la meilleure solution en match racing et ça peut même être la plus dangereuse.

En match racing la ligne de départ est courte(environ 30 secondes) ce qui fait environ 15 secondes de routes chacun, en route de collision de face à pleine vitesse, tenter d'abattre est souvent synonime de danger catastrophique, de contact violent .

La meilleure solution est  plus subtile, c'est le dial up: le dial up permet d'inverser la priorité.

Définition : face à face, les 2 bateaux (dial) lofent (up)

- Pour le Bleu,  il faut se maintenir à l'écart et d’abord, virer(schema ci-dessous position 6  et schema ci-dessus position 5)

Attention virer ce n'est pas s'arréter face au vent. Mais aucune règle ne l'empêchant on peut virer sans border les voiles, les umpires jugeant la position de la coque.

Ainsi bleu se retrouvera tribord sous le vent (prioritaire) après son virement, puis se "collera" au Jaune ou se positionnera en arrière , tout cela afin de ne pas être dominé dès l’entrée.

- Pour le Jaune, c’est évidemment le contraire, c’est-à-dire avoir du décalage au vent afin de ne pas être soumis ni à la règle 11 ni à la position défavorable au vent et ou se situer en arrière ce qui permet d’interdire au bleu toute initiative de virement ou d’empannage

Ci-dessous position 6 Bleu a fini de virer voiles non bordées et se retrouve prioritaire sous le vent.

DIAL UP

Comment y arriver ? voir chapitre suivant Ceylou match racing

 
 

Comment y arriver ? voir chapitre suivant de Ceylou match racing