Chapitre 2 bis les fondamentaux & Tactique du match racing:Dial-up (suite)

Dial up (suite)

1.4.2 Comment y arriver ? 
1croisement dial up 2

Pour le bleu, il faut retarder le virement le plus possible (attention à l’escape molle)

et surtout finir le virement (règle 13), se freiner plus que l’adversaire afin de ne pas s’arrêter trop en avant et le plus proche possible sous son vent.

Pour Jaune, la priorité est de calquer sa vitesse sur celle de son adversaire et même d’être plus lent.

C’est pour cela qu’il est fréquent de voir le jaune entrer grand voile faseyant, surtout avec des lignes de départ favorable bâbord comme c’est souvent le cas , mais nous reparlerons de l’orientation de la ligne plus tard.

Souvent les 2 bateaux finissent zigzagant face au vent, Jaune ayant beaucoup de décalage permet ainsi à Bleu de continuer bâbord pour resserrer l’écart.

Jusqu’à ce que Jaune décide de s’arrêter tribord , ce qui pousse Bleu à en faire autant. Il peut y avoir quelques zigzags supplémentaires jusqu’ à l’arrêt complet des 2 bateaux.C’est la fin du dail up.

La situation est alors figée quelques instants l’initiative est maintenant à bleu.

 

1.4.3 « L’escape molle » (francisation d’une expression anglo-saxonne)attention à l'angle et à la manipulation de la barre(les umpires voient tout)

Qu’est-ce que c’est ? Lorsqu’un bateau, Bleu pour l’instant doit se maintenir à l’écart il est sous « haute » surveillance des « Umpires » : Ils surveillent en permanence les mouvements des bateaux et surtout les mouvements de barre. Lorsque Bleu commence à s’écarter, c’est-à-dire, dans le cas précis, à lofer, il ne peut qu’augmenter son angle de barre si possible en l'accentuant au fur et à mesure du rapprochement. Si à un moment le barreur de bleu remet la barre, diminue cet angle, il se met en danger arrêtant ainsi le processus de maintient à l’écart. Il risque, même en cas de « chasse » de Jaune, d’être pénalisé. Même chose pour un angle de barre trop faible .

 

 

1.4.3 Le manque à virer

 

Il arrive parfois que Bleu force Jaune à virer mais que dans cette action il perde toute sa vitesse, ou que Jaune s’éloigne pendant que Bleu est désemparé.

 

Si bleu se retrouve ratant le virement qui devait lui permettre de suivre Jaune. Jaune n’a pas le droit de lui coller un "tribord", Bleu n’ayant aucune escape possible (Call UMP 11) même si le manque à virer à été effectué de façon délibérée.

Quand jaune empanne en 2, il est evident que bleu est"Non manœuvrant" et que sa seule issue est de terminer son virement. En 5 jaune doit eviter bleu et en cas de contact Jaune sera pénaliser.

dial up manque a virer

 

 
1.4.4 Jaune "refuse" le dial up

Parfois Jaune laisse passer Bleu au vent, le but, étant, en empannant (ou en virant), de prendre le tableau arrière de bleu, donc le contrôle.

C’est une manœuvre à ne pas tenter systématiquement car il y a le risque de l’empannage (ou de virement) simultané de Bleu et dans ce cas les priorités "simples" (Tribord / Bâbord) s’inversent. (Les mouches changent d’âne).

Jaune effectuera cette manœuvre dans le cas où la stratégie est de partir à gauche de l’adversaire (chapitre 1.8 "stratégie et orientation de la ligne").

A-

DUP jaune refuse le Dup
 
B-
DUP REFUSER 2
 

1.4.5 Pourquoi  refuser le dial up quand on est bâbord ?

Lorsque les 2 bateaux descendent au vent arrière, Bleu sera au début, Bâbord non prioritaire, puis pendant l’empannage, non prioritaire, pour finir au vent....non prioritaire.

alors qu’avec un dial up , Bleu pourait finir tribord sous le vent...prioritaire.

dup bab refus

Remarque : du point de vue des arbitres, un bateau tribord « fausse panne » avec la bôme libre est considéré comme tribord.

Si la bôme est retenue, le bateau est considéré comme bâbord ou en train d’empanner.

 

Exception faite du cas où Bleu est sûr de passer devant Jaune et de déplacer le débat sur la droite de la ligne ( zones de A à C ), il faut aller provoquer Jaune et aller au dial up.

Si Bleu essaie de passer et que cela ne passe pas, le dial up sera décalé sous le vent et à gauche et si, de plus, Bleu se rend compte tardivement de son erreur, la bonne escape ne sera pas le virement (qui rapprochera de Jaune et ne le maintiendra pas à l’écart) mais l’empannage qui le mènera directement en zone E puis F. (Revision les Zones chapitre 1)

 

 

Attention plus Le babord descend plus le dial Up se fera proche de la lay line. (ecart A & B)

 Au final la seule solution sera l'empannage sous la lay line avec une remontée dans la mauvaise Zone....

dup bab refus escape

 

 

1.4.6 Bloqué à gauche Si malgré tous ces conseils, Bleu se retrouve bloqué, voilà quelques situations « type » pour garder le contrôle.

a) Complètement dominé. Bleu trop passif est inexorablement poussé au fin fond de la zone F ou Z, avec à chaque abattée, Jaune qui l’empêche d’empanner et à chaque lof jaune qui l’empêche de virer. Jaune contrôle la situation.

DUP BLEUpousseZ

 

De plus, Jaune n’a plus qu’à regarder le chrono tourner, puis virer pour rejoindre la ligne, et çà de plusieurs façons possible, sans s’occuper de l’adversaire ou en prenant un avantage plus important.

Au moment ou bleu abat pour empanner Jaune vire et se retrouve 4 longueurs devant

DUP RETOUR Z VERS LIGNE

Bleu  doit être inventif. On ne le répétera jamais assez, mais la passivité n’arrangera rien et bleu doit être actif.

Faire des changements de cap et de vitesse de stop nombreux, pour arriver à créer le décalage salvateur/ Cela renvoie plus loin au paragraphe 1.5.2 plus bas (comment de chassé devenir chasseur)

 

 

1.5.1 comment forcer jaune à virer ?

 

Pour bleu il faut tout faire pour ne pas aller en Zone Z pardon F (dead zone) et de reporter (toujours) le débat à droite de la ligne, donc pour Bleu c’est de diminuer le latéral avec Jaune, de le placer en position défavorable au vent et de l’obliger ainsi à virer.

 

Remarque : Ce sera toujours à bleu d’avoir l’initiative, car si Jaune est bien placé, il n’a aucune raison de bouger : il peut attendre, la pendule est en sa faveur. "Time is on my side".

 

La sortie de se type de situation peut être le circling avec les 2 bateaux à égalité.

 

Donc, Bleu ne doit pas rester statique et modifier en permanence vitesse, direction et stop.

 

Il est toujours possible de se freiner en poussant la grand-voile à contre sans, toutefois, se mettre en marche arrière, auquel cas de prioritaire sous le vent on se retrouve sans aucune priorité (règle 20).

 dup forcer J a virer

 

 

1.5.2 comment de chassé devenir chasseur ?

Si jaune vire de suite cela nous ramène au paragraphe précédent.

Dans un Dial up rien n’interdit à bleu de partir au près serré, Bleu se trouvant sous le vent finira par envoyer un peu de fumée à Jaune, ou de Multiplier les stops.

Cela créera du décalage favorable à bleu, qui pourra virer, forçant Jaune à modifier sa route et donc à lui laisser de la place)

Si grace au décalage bleu peut virer devant Jaune, il y a de grande chance que Jaune vire sous le vent de Bleu et s’il se retrouve en avant les rôles seront inversés même si tout le monde se dirige vers la droite. le bon coté! la bonne zone !! rien n'est perdu !! Le match continue

dup forcer J a virer

 
 

A suivre... la marche arrière

Click pour revenir à la "Table des matières "