4-Les fondamentaux: Le PRES. PROTEGER LA DROITE, LA CHASSE.


Click pour revenir à la "Table des matières
Chapitre 4: Les Fondamentaux de la régate match racing: Le PRES. Proteger la droite, la Chasse
 
 
2.1    Rappels des fondamentaux

2.1.1    1er principe


Le match - racing  est une régate comme les autres.
-    La tactique permet de contrôler l'adversaire.
-    La tactique est au service de la stratégie.

2.1.2    2nd principe


Les choix stratégiques ne doivent pas faire oublier l'adversaire.

Ceci étant énoncé, on s'aperçoit qu'il y a une certaine opposition entre ces deux principes:

-    Le premier s'applique pour prendre un avantage sur son adversaire, ou se rapprocher (ou dépasser) quand on est derrière.

-    Le second s'applique quand on domine:

De nombreux exemples "d'oublis" de l'adversaire, même à  très haut niveau, amène à des matches tout faits, perdus par "oubli", et ce dans le cas de domination écrasante.


Afin d'appliquer ces 2 principes, il fait étudier  les différents types de contacts, pardon, de croisement ainsi que les problèmes liés à la présence d'un rivage, ainsi que les problèmes de communication.


2.2    Que faire pour rester devant en protégeant la droite

Si le vent est stable et conséquent, Il faut s’attendre à un duel de virements, sans oublier d’essayer de protéger le côté choisie par la stratégie de départ.

2.2.1    2 longueurs devant
PRES 2.1 RESTER DEVANT
Jusqu’à 2 longueurs devant, il est possible de contrôler facilement son adversaire et de le forcer à aller du côté où l’on ne veut pas  aller.

Si l’on  choisit le côté droit il faut virer pour gêner l’adversaire en bâbord.
En virant en position 5, Jaune prend le vent de bleu qui ne peut rester dans le dévent et l’oblige ainsi à naviguer sur la gauche du plan d’eau.
La protection de la droite du plan d’eau est la  plus facile à gérer, en cas de retour de Bleu car Jaune se défend en étant tribord.

 

2.1.1    1 longueur devant / au contact


Cela devient délicat les manœuvres doivent être parfaites ainsi que la relance.
L’arme du match race, c’est le Slam dunk (il n’y a pas qu’au basket !!)

2.2.2.1    Le Slam-Dunk

Il  permet de coincer le bâbord sous le vent sans droit de lof si Pas d'engagement en sortie de virement.

Pvi2.2.2.1 SLAM DUNK
 

 

Slam Dunk raté: Si la manœuvre est un peu tardive, le Bâbord peut obliger Le bateau de tête à virer et prend ainsi la droite.
Pvi2.2.2.1 SLAM RATE
 
 
2.2.2.2    La « chasse »

Pour conserver la droite il y a la possibilité de « chasser » le bâbord. S’il est sur le point d’être obligé d’abattre pour passer derrière et de prendre la droite.(Attention pas de chasse plus bas que le travers au vent)

.
 
Non seulement Jaune garde la droite, mais il reprend 2 longueurs
PRES 2.2 GARDERLADROITECHASSE
 
 

ATTENTION : une « chasse » ratée peut se retourner contre le chasseur, avec la perte de la droite, ainsi que quelques longueurs, c’est-à-dire la situation inverse.
.
PRES 2.2 CHASSERATEE
 

Click pour revenir à la "Table des matières