EXTREME SAILING SERIES 2016 SYDNEY 8ième et dernière étape: ALINGHI REMPORTE LE TITRE
xtreme serie ALinghie1 sydney

L'équipe suisse "Alinghi" a été couronnée championne 2016 de" l'Extreme Sailing Series ™"  après une super finale cloturant la saison à Sydney.

Dans une épreuve  très disputée, les hommes d'Arnaud Psarofaghis ont saisi l’opportunité et la dernière chance face à leurs  rivaux d’Oman Air pour marquer leur ascendance sur le classement 2016.

Alinghi remporte l' «Extreme Sailing Series «pour la troisième fois après ses succès de 2008 et 2014, c’est aussi la première fois qu'elle remporte le titre sur les nouveaux catamarans à foils GC32.

extreme sailing series Alinghi 1

«L'Oman Air team» de Morgan Larson a débuté le huitième et dernier acte de la saison avec la main chaude en prenant une avance étroite de deux points sur les eaux du port de Sydney, mais Alinghi savait qu'il suffisait de battre  l'équipage de Larson  et ils revendiqueraient la couronne de la série.

Alinghi débutait la dernière journée avec 19 points  d’écart sur Oman Air et ouvrait son carnet de bal avec  une navigation champagne et deuxsecondes d’avances  par 13 à 20 nœuds de vent et sous le ciel bleu vif  de Sydney.

Une bascule  à mi-parcours dans l'après-midi a redonné  espoir à Oman Air qui répondait en décrochant une position de  podium et la possibilité de réduire l'écart une fois de plus.

Larson a sorti tous les trucs de son manuel  de courses pour tenter de forcer Alinghi à commettre une erreur, qui pourrait  permettre à Oman air de revenir dans la lutte, mais l'équipage suisse a tenu bon
La victoire de la saison d'Alinghi s’est finalement  décidée seulement après la 24ème et avant-dernière course, avec leur quatrième place devant Oman Air qui terminait que cinquième, mettant la finale hors portée de Larson.

"Nous sommes vraiment heureux, et aussi assez soulagé", a déclaré le co-skipper et le barreur Psarofaghis. «C'était une journée vraiment intense - nous avons vraiment bien démarré, mais nous avons eu quelques mauvais départs. Puis nous sommes entrés avec Oman Air dans un jeu  que nous ne voulions pas vraiment jouer."
À mi -journée, Oman Air était toujours en mesure de revenir, mais nous avons recommencé à naviguer simplement. Quand nous avons commencé à naviguer loin du paquet nous étions vraiment rapides et c'était la clef pour nous. "

La domination d'Oman Air sur la première moitié de 2016  fut forte, mais on a vu Alinghi revenir  au fur et à mesure que la saison avançait, l'équipage suisse  devenant le roi de la cohérence, en remportant un quart des 169 courses de l’année et les quatre dernières étapes.

En plus de laisser échapper le titre Oman Air a dû se contenter de la troisième place dans la 8ième étape derrière l'équipe danoise SAP Extreme Sailing Team qui termine 2ième de l'étape de Sydney.

"C'était un grand jour, mais malheureusement, nous avions un trop gros déficit à combler, et Alinghi étaient deux crans au dessus", a déclaré Larson, fair play. "Nous avons fait le maximum, ils ont eu quelques pénalités, mais ils ont lutté comme il faut pour ne pas être dérrière.
"Nous sommes venus avec comme objectif de mettre un couple de bateau entre  Alinghi et nous pour gagner, mais nous n’avons pas réussi. Nous ne pouvons pas être trop déçus car chaque fois que vous êtes sur le podium, c'est une bonne chose. "

Red Bull Sailing Team a dominé l'avant-dernière journée à Sydney, mais n'a pas pu garder son élan et se retrouve  hors du podium mais conserve sa troisième place au général.

"C'était une saison difficile, cette première saison sur les CG32," a déclaré le skipper Roman Hagara, "mais c'était formidable de terminer sur le podium 2016".

extreme sailing series land rover chavire
Land Rover BAR Academy s'est remis d'un chavirage spectaculaire le premier jour et d'une grand-voile dechirée hier pour marquer trois podiums sur huit courses aujourd'hui, terminant cinquième à la fois de la 8ième étape et du général .

L’équipage Kiwi «wildcard»  RNZYS Lautrec Racing , termine sixième à domicile,  Team Australia  termine 8ième.

La 8ème étape  a marqué la fin d'une année exceptionnelle pour l' Extreme Sailing Series, qui a célébré sa dixième année avec un changement de bateau passant de l’Extreme 40 au catamaran à foils GC32.

L’adapataion  au nouveau support a demandé de nouvelles compétences à maitriser  pour les équipiers,  avec des vitesses incroyables jusqu'à 39 noeuds fournissant un spectacle extraordinaire.

«le Foiling a réellement ajouté une nouvelle dimension au sport», a déclaré Andy Tourell, directeur Extreme Sailing Series. "Je ne pense pas que nous aurions pu avoir une meilleure année - ce fut absolument sensationnel."

2016 marque également la fin des six années de direction du directeur de course Phil Lawrence à la barre de l’ Extreme Sailing Series, au cours de laquelle il a joué un rôle déterminant pour la première série de courses mondiales de courte durée. Lawrence, rejoint la Volvo Ocean Race.

La série 2017 Extreme Sailing débutera sous la direction du nouveau directeur de course John Craig avec l'ouverture de la saison à Mascate, Oman, du 8 au 11 mars.

Ce que les skippers ont dit ...

extreme sailing alinghi
Arnaud Psarofaghis, Alinghi: "Nous avons eu une mauvaise régate à Cardiff, je n'ai pas bien navigué. J'ai pris de mauvaises décisions mais après, nous avons recommencé à prendre les choses du bon côté. J'ai appris que j'avais besoin d'être patient parfois et de ne pas faire pression sur l'équipe. Je me suis rendu compte que je devais m'asseoir à l'arrière et me concentrer sur la barre, et l'équipage ferait un travail fantastique en faisant le reste. Les GC32 sont parfaits. Au début de la saison, nous avons pensé qu'il serait difficile de rivaliser sur de petits parcours avec des bateaux à foils, mais maintenant «Extreme Sailing Series» est encore mieux qu'avant".

EXTREME SAILING SERIES OMAN AIR VS ALINGHI SYDNEY 2016
Morgan Larson, Oman Air: «Nous avons vraiment bien démarré et nous avons franchi un pas, mais tout le monde a rattrapé son retard. Nous n'avons pas fait un autre pas en plus, et c'est ce que nous devons faire si nous allons revenir plus fort la saison prochaine. Ces bateaux sont un défi à la course et le jeu devient plus dur chaque jour. Nous n'avons pas exécuté le milieu à la fin de la saison correctement et cela nous a vraiment mis sous pression à Sydney. "

extreme sailing series Red Bull Sydney 2016
Roman Hagara, Red Bull Sailing Team: «Nous étions toujours accrochés  avec Oman Air et Alinghi, mais surtout dans la brise plus forte Alinghi avait un avantage sur toute la flotte donc il était difficile de les battre. Nous avons essayé. Hier, nous sommes arrivés assez près, mais la conduite du bateau est vraiment importante et aujourd'hui nous avons un peu lutté - c'est donc quelques petits points, mais à la fin le résultat est bon.

Jes Gram-Hansen, l'équipe SAP Extreme Sailing: «C'était une journée fantastique pour nous, nous avons mieux navigué que toute la saison. Nous sommes ravis. Ce fut une saison difficile pour nous, mais nous avons toujours cru que nous pourrions lutter avec les meilleures teams et ici à Sydney nous l'avons prouvé. Finir deuxième est incroyable. Nous avons continué à pousser, et nous avons gardé la foi en nous-mêmes. Nous sommes déjà impatients de l'année prochaine - nous sommes sûrs que nous pouvons nous battre pour le podium. Les bateaux ont été fantastiques. Les GC32 ont été étonnants sur le circuit et je pense que toutes les teams ont eu une saison fantastique. "

extreme sailing series land rover
Neil Hunter, Land Rover BAR Academy: "De toute évidence, au début de l'année, nous avons eu quelques membres de l'équipe senior à bord, nous avons obtenu des résultats assez décents, un podium à Mascate, Oman et une quatrième place en Chine. Ensuite, nous sommes allés à Cardiff et, évidemment, nous avons eu beaucoup de choses, étant la plus jeune équipe de la flotte, mais nous avons développé massivement et au cours des dernières étapes et nous en  sommes au point de Remportées.  Je pense que cette épreuve t a été exceptionnelle pour nous et nous montrons vraiment que nous nous développons bien et que nous obtenons des résultats décents.

Sean Langman, l'équipe Australienne: «Nous voilà à la fin de l'épreuve, nous avons beaucoup appris, nous avons réussi à obtenir une troisième place aujourd'hui, ce qui a été très excitant pour notre équipe et toutes les autres courses que nous avons faites étaient en fait pleines, donc nous savons que nous allons mieux, mais il y a encore beaucoup de raffinement à travailler. La pression augmente quand vous commencez à courir, alors toutes les petites erreurs commencent à compter, mais nous sommes impatients de relever le défi. "

Chris Steele, RNZYS Lautrec Racing: "Je pense que nous avons certainement amélioré notre mode de survie le 1° jour puis nous avons été à la lutte hier, mais pas encore assez aujourd'hui pour être en mesure d'obtenir une victoire et un couple de podiums. Incroyable  de voir les effort de tous les gars et nous sommes vraiment très reconnaissants à OC Sport pour l'occasion qu’ils nous ont donné de venir et de concourir dans la dernière étape de la saison 2016, ainsi qu’ un grand merci à tout ceux qui nous ont aidé. Lautrec, surtout pour le financement, mais aussi le Royal New Zealand Yacht Squadron, sans ces gars, il serait assez difficile d'être compétitif et aussi grâce à l'équipage complet, je pense que tout le monde a joué un grand rôle pour nous. C'était juste une semaine d'amusement impressionnante et nous sommes vraiment heureux de pouvoir venir ici et j'espère que ce n'est pas la dernière fois.

Extreme Sailing Series™ Act 8, Sydney Classement de lépreuve, 25 course (11.12.16)

Position / Team / Points

1st Alinghi (SUI) Arnaud Psarofaghis, Nicolas Charbonnier, Timothé Lapauw, Nils Frei, Yves Detrey 238 points.

2nd SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen, Rasmus Køstner, Mads Emil Stephensen, Pierluigi De Felice, Renato Conde 226 points.

3rd Oman Air (OMA) Morgan Larson, Pete Greenhalgh, James Wierzbowski, Ed Smyth, Nasser Al Mashari 215 points.

4th Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans Peter Steinacher, Stewart Dodson, Adam Piggott, Brad Farrand 215 points.

5th Land Rover BAR Academy (GBR) Neil Hunter, Chris Taylor, Will Alloway, Sam Batten, Adam Kay 193 points.

6th RNZYS Lautrec Racing (NZL) Chris Steele, Graeme Sutherland, Luca Hyatt Brown, Harry Hull, Logan Dunning Beck 178 points.

7th Visit Madeira (POR) Diogo Cayolla, Frederico Mello, Gilberto Conde, Luís Brito, Tom Buggy 177 points.

8th Team Australia (AUS) Sean Langman, Seve Jarvin, Marcus Ashley-Jones, Gerard Smith, Rhys Mara 132 points.

CLASSEMENT GENERAL Extreme Sailing Series™ 2016
Position / Team / Points

1st Alinghi (SUI) 101 points.
2nd Oman Air (OMA) 99 points.
3rd Red Bull Sailing Team (AUT) 91 points.
4th SAP Extreme Sailing Team (DEN) 83 points.

5th Land Rover BAR Academy (GBR) 70 points.
6th Visit Madeira (POR) 63 points.
7th CHINA One (CHN) 29 points.
8th Team Turx (TUR) 11 points.

LE BATEAU :CATA GC32
Jib: 23.50m²
Gennaker: 90.00m²

LOGO EXTREME SS

Notice: Undefined variable: style in /home/ceylou/www/modules/mod_globalnews/helper.php on line 49

EXTREME SAILING SERIES GC32 à OMAN. (français)
lundi 13 mars 2017
Extreme sailing series 1ière étape   à Oman.  ... Read More...
EXTREME SAILING SERIES 2016 CATA GC32: SYDNEY FINALE
mardi 13 décembre 2016
EXTREME SAILING SERIES 2016 SYDNEY 8ième et dernière étape:... Read More...
EXTREME SAILING SERIE CATA GC32 ST PETERSBOURG PENULTIMATE
dimanche 4 septembre 2016
EXTREME SAILING SERIES St PETERSBOURG 5ième ETAPE... Read More...
EXTREME SAILING SERIES ACCUEIL ST PETERSBOURG
dimanche 28 août 2016
EXTREME SAILING SERIES St PETERSBOURG 5ième ETAPE... Read More...
EXTREMESAILING SERIES CARDIFF 3è ETAPE
mardi 5 juillet 2016
EXTREME SAILING SERIES "OMAN AIR" VAINQUEUR DE LA... Read More...

xtreme serie ALinghie1 sydney

Swiss team Alinghi were crowned 2016 Extreme Sailing Series™ champions today after an epic final-day shoot-out at the season finale in Sydney.

In a nail-biting showdown that went right down to the wire, Arnaud Psarofaghis’ men saw off a last-ditch attempt from arch rivals Oman Air to complete their ascendancy to the top of the 2016 rankings.
 extreme sailing series Alinghi 1
It’s the third time Alinghi have won the Extreme Sailing Series following victories in 2008 and 2014 but the first time they’ve done so ‘flying’ on the new lightning fast GC32 catamarans.

Morgan Larson’s Oman Air started the eighth and final Act of the season with the upper hand taking a narrow two-point lead overall onto the iconic waters of Sydney Harbour, but Alinghi knew that if they could defeat Larson’s crew they would claim the Series crown for themselves.

Alinghi started the final day in charge with a 19-point buffer on Oman Air and opened their scorecards on trademark form with two seconds as Sydney Harbour delivered champagne sailing under bright blue skies and with winds of 13 to 20 knots.

However, a wobble halfway through the afternoon gave hope to Oman Air and they answered by notching up a podium finish of their own to narrow the gap once more.

Desperate to force Alinghi into making a mistake that could allow them back into contention, Larson pulled out every trick in his book but time and time again the Swiss crew clawed back into the action.

Alinghi’s season victory was only guaranteed following the 24th and penultimate race of the Act, their fourth place ahead of Oman Air in fifth finally pushing glory beyond Larson’s reach.

We’re really happy, and pretty relieved too,” co-skipper and helmsman Psarofaghis said. “It was a really intense day – we started really well then had a few bad starts. Then we got into a game with Oman Air that we didn’t really want to play.
“Halfway through the day Oman Air were still able to come back but then we started to sail simply again. When we sailed our own race away from the pack we were really fast and that was the key for us.

Oman Air‘s dominance over the first half of 2016 saw Alinghi playing catch-up but as the season went on the Swiss crew became known as the kings of consistency, winning just over a quarter of the 169 races held this year and the last four Acts outright.

Despite giving it everything Oman Air had to settle for third place in Act 8 behind Danish team SAP Extreme Sailing Team, and second on the overall standings.

It was a great day of sailing but unfortunately we had too big a deficit to make up, and Alinghi were two notches better,said Larson, gracious in defeat. “We threw a few things at them and gave them some penalties but they battled back as they do.
We should have come to this event with Alinghi needing to put a couple of boats between us to win, but instead we came in basically tied and it should never have come to that really. But we can’t be too disappointed – any time you’re on the podium in this event it’s a good thing.”

Red Bull Sailing Team dominated the penultimate day in Sydney but couldn’t keep the momentum going, slipping off the Act podium but retaining third place overall.
“It was a tough season, this first season on these GC32s,” skipper Roman Hagara said, “but it was great to finish on the 2016 podium.”

extreme sailing series land rover chavire
Land Rover BAR Academy recovered from a spectacular capsize on day one and a broken mainsail yesterday to score three podium finishes from eight races today, finishing fifth both in Act 8 and overall.
Kiwi wildcard crew RNZYS Lautrec Racing just pipped Visit Madeira into sixth with home crew Team Australia rounding off the leaderboard in eighth.

Act 8 marked the end of a momentous year for the Extreme Sailing Series as it celebrated its tenth year with a change from the Extreme 40 boat to the super-fast GC32 foiling catamaran.

With it came a new skill for the sailors to master, plus incredible boat speeds of up to 39 knots around the Series’ trademark stadium racecourses providing a spectacle for crowds the world over.

Foiling has really added a new dimension to the sport,” said Extreme Sailing Series Event Director Andy Tourell. “I don’t think we could have had a better year - it’s been absolutely sensational.”

The final Act of 2016 also marks the end of Race Director Phil Lawrence’s six years at the helm of the Extreme Sailing Series, during which time he has been instrumental in shaping it into the world’s premier short-course global racing series.
Lawrence, who is joining the Volvo Ocean Race, bows out after delivering one of the most exhilarating Acts of the 2016 season in Sydney.

The 2017 Extreme Sailing Series will kick off under the expert guidance of new race director John Craig with the season opener in Muscat, Oman, from March 8 to 11.

What the skippers said…

extrem sailing series alinghi sydney
Arnaud Psarofaghis, Alinghi: “We had a bad regatta in Cardiff, I didn’t sail well at all. I made some bad decisions but after then we started from the beginning again. I learned that I needed to be patient sometimes and not to put pressure on the team. I realised I just had to sit at the back and concentrate on steering, and the crew would do a fantastic job doing the rest. The GC32s are perfect. At the beginning of the season we thought it would be hard to compete on small courses in foiling boats but now the Extreme Sailing Series is even better than before.

EXTREME SAILING SERIES OMAN AIR VS ALINGHI SYDNEY 2016
Morgan Larson, Oman Air:We started out really well and were a step ahead but everyone caught up. We didn’t make that next step, and that’s what we need to do if we’re going to come back stronger next season. These boats are a challenge to race and the game gets tougher every day. We just didn’t execute the middle to the end of the season properly and that really put us under pressure in Sydney.

extreme sailing series Red Bull Sydney 2016
Roman Hagara, Red Bull Sailing Team:We were always hanging in there with Oman Air and Alinghi but especially in the stronger breeze Alinghi had an edge on the whole fleet so it was tough to beat them. We tried hard. Yesterday we came quite close but the boat handling is really important in these boats and today we struggled a bit - so it’s some little points but in the end the result is good.”

Jes Gram-Hansen, SAP Extreme Sailing Team: “It was fantastic day for us, we sailed the best we have all season. We’re delighted. It’s been a difficult season for us but all the time we’ve believed we could mix it up with the best teams and here in Sydney we’ve proved that. To finish second is amazing. We just kept pushing, talking to one another about everything, and we kept the faith in ourselves. We’re already looking forward to next year – we’re sure we can fight for the podium. The boats have been fantastic. The GC32s have been amazing for the circuit and I think all the teams have had a fantastic season.

Neil Hunter, Land Rover BAR Academy: “Obviously at the start of the year we had a couple of senior team members onboard, we put in some pretty decent results, a podium in Muscat, Oman and a fourth place in China. Then we went to the full Academy team in Cardiff and obviously we had a lot on, being the youngest team in the fleet, but we’ve developed massively as a team over the last few events and we’re at the point where we’re winning races. I think this event has been outstanding for us and we’re really showing that we’re developing well as a team and we’re putting in some decent results.

Sean Langman, Team Australia:Here we are at the end of the event, we’ve learnt a lot, we’ve managed to squeeze one third place in today which was pretty exciting for our team and all the rest of the races we were actually fully racing today so we know we’re getting better but there’s just a lot of refinement to come. As the pressure grows and you’re starting to race then all the little mistakes start slipping in so then you slip back again but we’re looking forward to the challenge ahead of us now, we’ve just got to sort out how we get a boat and how we get ourselves on the circuit.”

Chris Steele, RNZYS Lautrec Racing: “I think we certainly improved from almost survival mode on day one to fighting and getting competitive yesterday and then another step further today being able to get a race win and a couple of podiums as well. Awesome effort from all the guys and we’re just really thankful to OC Sport for the opportunity to come and compete in the last stage of the 2016 season and a big thanks to everyone that’s helped out with getting us over here. Lautrec, mainly for the funding, also Royal New Zealand Yacht Squadron, without those guys it would be pretty hard to be competitive and also thanks to the full crew, I think everyone played a big part in getting us around the track. It was just an awesome fun week and we’re really happy to be able to come over here and hopefully it’s not the last time.

Extreme Sailing Series™ Act 8, Sydney standings after Day 4, 25 races (11.12.16)

Extreme Sailing Series™ 2016 overall standings

Position / Team / Points

1st Alinghi (SUI) 101 points.

2nd Oman Air (OMA) 99 points.

3rd Red Bull Sailing Team (AUT) 91 points.

4th SAP Extreme Sailing Team (DEN) 83 points.

5th Land Rover BAR Academy (GBR) 70 points.

6th Visit Madeira (POR) 63 points.

7th CHINA One (CHN) 29 points.

8th Team Turx (TUR) 11 points.