LES DIFFERENTES ESPECES DE NAVIGATEURS MARINS(I)
C’est une période merveilleuse, il fait beau, la mer est d’un bleu extraordiniaire, des centaines de voiles de toutes les couleurs ornent l’horizon.
On a envie de remercier l’office du tourisme qui fait si bien les choses pour nous permettre d’admirer une si belle carte postale. On peut traîner sur le port, s’asseoir à la terrasse d’un café, pour ne rien manquer, on regarde, on écoute, on est presque heureux d’être à terre.
On écoute et on regarde les navigateurs bien sur.
Il y en a de toutes sortes, c’est une espèce qui s’enrichit d’années en années de figures insoupçonnées pour ne pas dire insoupçonnables.
Certaine fois j’ai ressenti la joie, l’excitation d’un « éthologiste » , penché avec sa loupe au dessus d’une fourmilière. Ne voyez ni mépris ni arrogance, de ma part, simplement de la curiosité, de la rigueur scientifique, un réel respect pour l’espèce étudiée.
Je pense pouvoir affirmer que la famille des « navigateurs »(du latin navigare) d’apparence très uniforme est en réalité polymorphe( du grec Plus=Nombreux,et Morphé = forme), avec des méthodes et des comportements personnels différents, complémentaires ou antagonistes.
ATTENTION L’informatique utilise aussi le terme pour vous permettre de naviguer sur le Net je parle ici du navigateur marin . L’heure, la météo et l’instinct de chaque individu ayant sa part d’influence conjecturale. (conjectural qui est fondé sur des conjectures, conjecturel qui est lié à la conjoncture)
Il s’agirait en quelque sorte d’un phénomène de Polyembryonie.* qui est lié à la formation de plusieurs embryons à partir d’un zygote dans un ovule ou plusieurs zygotes.
Il est possible de diviser cette famille en sous familles qu’on peut résumer dans une liste non exhaustive, l’étude se poursuivant me réclamant une assiduité difficilement conciliable avec mes autres activités. Je suis d’ailleurs à la recherche d’un mécéne bailleur de fond pour mener à bien cette œuvre d’envergure indispensable à la connaissance du monde des navigateurs de marine. (vos dons sont les biens venus).
Voici quelques extraits de mes recherches.
Famille espèce :Navigateurs de marine
lieux d’activité ou de fixation: Abords maritimes, ports, baies, mers, océans, fleuves, rivières canaux, chantiers navals, jardins familiaux, garages ( quand ils construisent ou stock)
Activités Navigations côtières ou au hauturières, vie sur l’eau, vie portuaire ( certains spécimens semblent ne pas pouvoir rompre le cordon ombilical en polyester ou fibres artificielles habituellement nommées : Aussières, amarres, Bout’….de ficelles, rallonges électriques, tuyaux d’eau, qui fixent leur habitat coquillage à un « poste » relais terrien.
Outils Embarcations flottantes (pour certaines plus ou moins précairement)
Matériaux utilisés: Divers et multiples (plastique, bois, alu, acier, ferro-ciment, toile.
Mais rarement papiers ou cartons. Une sous famille nommée TOURISTE demande à elle seule une étude approfondie (non étudiée ici)
Armes La voix forte et autoritaire, la gaffe et non pas la baffe, pour les plus récalcitrants. A noter ces armes sont à la fois offensives et défensives
|
ACCUEIL
|Menu>|AccueilCroisieres mer Méditerranée| | S'inscrire cours de voile| Voile Sportive |-Devenir Membre|CALENDRIER CONTACT