Bol d’or 2018 Panne de vent

 

Bol dor 2018 LE BATEAU

Le Dufour 365

BRAVO A BRIGANTINE TEAM 

 

L'équipage  a su rester au taquet, efficace et calme dans l’adversité, bien s’amuser, bien rigoler, 

honorer les breuvages comme il convient, sans en abuser.

 

A 2 Heures du matin après s’être battus comme des chiens il a fallut se résoudre a abandonner, Eole avait décidé d’abandonner le Bol d’or à son sort.

Il déclencha une formidable tempête de "pétole «  comme le Leman en subit souvent .

 

Nous nous sommes retrouvés encalminés  devant EVIAN, sur une eau plate comme un miroir, en mer on appelle ça « une mer d’huile ».

 

Après avoir envisagé l’option de dormir en attendant le matin et de nouvelles hypothétiques bonnes conditions météo,  nous avons calculé que même si le vent se levait dimanche matin  il nous faudrait 6 HEURES minimum pour atteindre la marque au fond du lac en face du Bouveret et ensuite retraverser le Lac pour revenir à Genève…..mission impossible .

 

Toute la flotte  était elle aussi encalminée et il y aurait sans doute une belle pagaille  pour franchir la marque quand le vent se lèverait .

 

Le temps nous manquerait pour être classé,  la ligne d’arrivée serait fermée, donc notre choix était, soit on abandonne ,soit nous ne sommes pas classés.

Nous avons choisi le retour au port afin de nous éviter une fatigue inutile et nous avons démarré la « risée moteur ».

 

Ceux de la flotte qui avaient des petits bateaux de régate ou des catamarans extrêmes, ont passé la nuit à dormir en plein air, sans équipement et pour beaucoup sous les orages, donc trempés.

 

Ah quel bonheur d’avoir l’avantage d'un bateau confortable avec des couchettes une cuisine , des bières, du vin, du pastis, du pain, de quoi manger et nous ne regrettons pas notre choix.

 

Le Bol d’or est d’un avis personnel une course croisière, quand bien même certains marins fortunés ont des machines de course super affutées avec lesquelles ils peuvent faire le tour du lac en 6 heures quand tout va bien, c’est devenu pour eux un « Sprint » ils sont admirables mais cette fois-ci le dieu du vent a changé la donne, ces même machines ont mis plus de 14 HEURES ……..une éternité pour eux, la météo est reine et pas toujours très fiable eh eh eh! Et c’est tant mieux comme ça.

 

Donc à 2 heures du matin quand nous avons démarré la "risée moteur" pour faire demi tour , nous étions classés 2 ième de notre catégorie.

Ce qui est incroyablement fantastique.

 

Cette catégorie était un mixte de tous types de bateau,  allant du voilier de course avec des voiles en matériaux  et gréements composites, jusqu’au lourd bateau de croisière avec des voiles en taffetas gommés.

 

Nous avions loué un croiseur Dufour 365 et nous ne visions évidemment pas la première place, surtout quand nous avons vu sur la ligne de départ quels allaient être nos adversaires.

 

Nous avons pris un super départ, bien placés sur la ligne, lancés pleine balle à 0,9 nœuds hi hi hi !!!!

Derrière ça poussait dur et ça gueulait dur aussi…..

 

Nous avons sportivement laissé la place à un de ces voiliers avec des voiles en composites extra léger et raides, qui leur procurent un avantage technologique certain et nous l’avons regardé passé  avec envie, à notre vent, récoltant ses remerciements pendant qu’il   s’envolait .

 

Nous avons travaillé dur pour apprendre  la conduite de ce bateau, les réglages particuliers qu’il fallait adapter au vent « pétoleux »   pour qu’il daigne avancer et nous avons commencé a regarder et lire le plan d’eau afin de faire nos choix tactiques. Bref nous étions dans la course à fond et jusqu’au cou.

 

Après une heure environ un AC 35 (archambault) que nous connaissons, sur lequel naviguait le propriétaire de notre Dufour nous a rattrapé et dépassé …. Sa surprise fut totale  de nous voir devant lui avec une telle avance (1H 00 pour nous rattraper, comment pouvions nous être déjà si loin…..?

 

Il nous fit savoir qu’il avait consulté les données informatiques des balises et que nous étions en 30ieme position Eh Eh EH ! Voila ce qui  réconforte quand même le marin, savoir qu’il ne va pas si mal.

 

ENSUITE 

Nos choix tactiques et nos réglages de mieux en mieux maitrisés, nous avons remarqué que nous tenions bien en cap, que nos virements étaient bon  et qu’ainsi nous prenions régulièrement le meilleur même sur des bateaux de catégories supérieures.

 

Bien sur nous aurions aimé naviguer à 5 ou 6 nœuds mais quand nous atteignions 2,5 nœuds c’était extraordinaire, et nous devions souvent  nous contenter  de 1 nœud et pas toujours.

. Oui  bien sur nous avons fait une ou deux, peut-être plus, pointes à 4 nœuds mais le vent était le même pour tout le monde et notre moyenne fut de 2 nœuds. 

 

Nous n’avons rien lâché, l’équipage a toujours répondu présent, sans énervement sans discussion, calme et efficace, dans une formidable ambiance sympathique.

 

Nous étions organisés en 3 quarts de 2 personnes j’étais personnellement  en quart volant donc disponible sur tous les quarts au cas ou……le vent souflerait très fort...Hum !

BRAVO A CET EQUIPAGE qui a su rester calme, bien s’amuser, bien rigoler, honorer les breuvages comme il convient, sans en abuser.

 

Brigantine Yc c’est une formidable école de croisière et de course croisière. Nous formons les marins  dans un esprit positif sans fioritures mais avec notre leitmotiv:

 

« sentir pour comprendre et non pas comprendre pour sentir »

La voile c’est  tout d’abord du sensitif.

 

 LES PHOTOS
bol 2108 2
BOL 2018 3
BOL 2018 4
BOL2018 5BOL2018 6BOL2018 9

TLA SUITE LA SEMAINE PROCHAINET

TTTTTTTTTTTTT

 

ACCES AUX ACTIVITES BRIGANTINE YACHT CLUB 

 
 
 
IMAGE BRIGANTINE FETE DU CLUB SEPT 2018

BRIGANTINE Yacht ClubET SES EQUIPAGES ONTLE PLAISIR DE VOUS INVITERALA FETE DU CLUBLE SAMEDI 15 SEPTEMBRELAC DU GRAND LARGE DECINES MERCI DE BIEN VOULOIR... Read More... CONTINUER
IMAGE MELODY MISE A L'EAU

 LA GOELETTE MELODY La goelette "Bigantine Melody" a été mise à l'eau  ce week-end à Port Leucate et après une nuit passée le long de la jetée a été... Read More... CONTINUER
IMAGE BOL D'OR 2018

  Bol d’or 2018 Panne de vent   Le Dufour 365 BRAVO A BRIGANTINE TEAM    L'équipage  a su rester au taquet, efficace et calme dans l’adversité, bien... Read More... CONTINUER
IMAGE NAVI-gâteurs (IV)

LES DIFFERENTES ESPECES DE NAVIGATEURS MARINS(III) Une fois l’été passé,  nous nous dirigeons inexorablement vers l’été.   C’est une période... Read More... CONTINUER
IMAGE NAVI-gâteurs (III)

LES DIFFERENTES ESPECES DE NAVIGATEURS MARINS(IV) Une fois l’été passé,  nous nous dirigeons inexorablement vers l’été.   C’est une période... Read More... CONTINUER
IMAGE LES NAVI-GATEURS (suite II)

LES DIFFERENTES ESPECES DE NAVIGATEURS MARINS(II) Une fois l’été passé,  nous nous dirigeons inexorablement vers l’été.   C’est une période... Read More... CONTINUER
IMAGE LES NAVIGATEURS (1)

  LES DIFFERENTES ESPECES DE NAVIGATEURS MARINS(I) Une fois l’été passé,  nous nous dirigeons inexorablement vers l’été.   C’est une période... Read More... CONTINUER
IMAGE REPRISE DES ENTRAINEMENTS REGATE

    Les entrainements régates reprennent à compter du 21 Janvier. Avec ou sans bateau venez nombreux.   Pour participer à une régate  ou a un entrainement,... Read More... CONTINUER
IMAGE BRIGANTINE VŒUX2018

  BRIGANTINE VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNEE 2018     UN AUTRE STYLE DE VIE ! BONNE NAVIGATION AVEC BRIGANTINE. EN 2018 LA CROISIERE VOUS TENDS LES BRAS... Read More... CONTINUER
IMAGE TACTIQUE REGATE BORD RAPPROCHANT ET RESTER AU MILIEU

video training Tactique   1-Faire le bord rapprochant et rester au milieu 2-ASTUCE POUR COUPER LA LIGNE         Read More... CONTINUER