MENU PRINCIPAL:Iphone et IPad Cliquez sur le bouton   new FX menu   haut de page et sélectionnez
CONSULTER LA METEO, LES VENTS POUR LE NAVIGATEUR MARIN;
 
ATTENTION : Tous les sites météo ne sont mis à jour que toutes les 12 HEURES, donc il y a un léger décalage avec la réalité. Seules les versions payantes affichent des infos météo toutes les 4 heures.
 
Pour avoir une information plus précise:
choisissez le maillage, GFS12Km ou NEMS4km(en bas à droite sur la carte)
 
 
-Liste des sites que nous avons choisis:cliquer sur votre choix. Windyty vous propose une version formidable avec la carte des vents partout dans le monde.
 
 
 
2-AEROPORT DE LYON ST EXUPERY pour des infos en temps réel mise à jours toutes les heures.
 
-Windyty(carte ci-desous):  Cliquez sur le titre (winyty en haut à gauche dans la vue pour acceder à la meteo du monde).
Choisissez votre région, votre lieu, dans le monde. Lsite qui permet une excellente vue d'ensemble

 
 

 

Cliquez sur le titre WINDYTY ci dessus & Choisissez votre région, votre lieu, dans le monde.

 

les models météos utilisés dans le monde par tous les fournisseurs de météo

1-GFS:Le GFS est le principal model utilisé par tous les sites de météo.

GFS signifie Global Forecast System - système de prévision global. Il est calculé par le National Centers for Environmental Prediction (NCEP) un département du NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), NWS (National Weather Service), États-Unis. GFS is a global model so it cover all the Earth! Since January 2015 GFS produce forecasts with resolution of 27 km out to 240 hours.
Le maillage est de 27 km, en version grand public le retard est de 12 heures, La version  Pro qui est mise à jour totes les 4 heures est payante.
 
2-WRF
Le model WRF a un maillage plus petit, environ 9 Km et sur certain centre de calcul 3 KM la résolution est meilleure mais le décalage horaire est le même.(sur windguru c'est le 2ième tableau)

Le Modèle Weather Research and Forecasting (WRF) (recherche et prévision météo) est un système numérique méso-échelle de nouvelle génération pour les prévisions météo. Il est conçu à la fois pour des prévisions opérationnelles et les besoins de la recherche atmosphérique. C'est une évolution et un successeur du modèle MM5. Les efforts pour développer le WRF ont été une collaboration principalement entre le National Center for Atmospheric Research (NCAR), la National Oceanic and Atmospheric Administration (le National Centers for Environmental Prediction (NCEP) et le Forecast Systems Laboratory (FSL), l' Air Force Weather Agency (AFWA), le Naval Research Laboratory, Oklahoma University, et la Federal Aviation Administration (FAA). Plus d'information sur le site web du modèle WRF.

3-NEMS
est est aussi un maillage de 3 Km il est utilisé par Windyty et provient de meteoblue dont le centre est en Suisse.Mise à jours 12 Heures